La vie de l'ESA

Harvest

Harvest est un éditeur spécialisé dans les logiciels d’aide à la décision financière, patrimoniale et fiscale.

Harvest propose une offre complète de produits et services aux réseaux bancaires et d’assurance ainsi qu’à tous les professionnels du conseil financier et patrimonial.

Harvest est depuis 2010 un partenaire de l’Ecole Supérieure d’Assurances (ESA) : la collaboration entre Harvest et l’ESA a été mise en place dans le cadre de l’ouverture de la formation en Gestion de Patrimoine de l’ESA (formation intitulée « MBA Ingénierie et Gestion de Patrimoine »). En effet, dans le cadre de cette formation, l’ESA forme ses étudiants à la pratique intensive du logiciel « Big Expert ».

Présentation de Harvest

Harvest

Harvest

La société Harvest a été créée en en 1989 par Brice PINEAU et Jean-Michel DUPIOT et s’est spécialisée, dès ses débuts, dans l’intégration de processus fiscaux, sociaux, financiers et patrimoniaux au sein de logiciels de simulation clairs et ergonomiques. Harvest compte actuellement 135 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires qui s’est élevé à 15 millions d’euros en 2010.

Harvest est aujourd’hui essentiellement un éditeur de progiciels (les ventes de licence et les redevances de maintenance représentent 85% de ses revenus). En tant qu’éditeur, Harvest opère dans un domaine précis (les logiciels de simulation, d’aide à la vente, d’aide au conseil) et propose une offre qui s’adresse exclusivement aux métiers du conseil patrimonial et de la distribution de produits financiers.

A l’heure actuelle, l’activité d’Harvest s’articule autour de trois pôles d’activité :

1) la création et la distribution de gammes de progiciels adaptés à chaque segment de clientèle et qui permettent ainsi à tout conseiller d’avoir un outil totalement en phase avec son métier,

2) La délivrance de prestations d’ingénierie pour l’intégration des progiciels dans les systèmes informatiques clients, et le développement de solutions spécifiques,

3) La formation aux logiciels, mais également aux métiers (fiscalité, retraite, transmission, SCI, assurance, conduite d’un entretien commercial…).

C’est ainsi qu’Harvest a mis sur le marché des produits comme BIG (l’outil de référence des gestionnaires de patrimoine) ou la gamme Quantix (qui équipe aujourd’hui la plupart des sites Internet des banques et des compagnies d’assurances), produits devenus aujourd’hui leader sur leurs marchés.

Harvest a également lancé la gamme, Declic, déjà adoptée par quatre des plus grands réseaux bancaires. Declic est un logiciel novateur d’aide à la vente de produits financiers, dédié au traitement de la clientèle intermédiaire, cible stratégique de la plupart des établissements financiers.

En outre, Harvest est l’éditeur de la Patrithèque, base documentaire sur le patrimoine disponible sur cédérom ou intranet. Pour venir compléter ce travail d’ordre « scientifique », cette société propose une offre complète de formation sur les thèmes de la gestion de patrimoine.

Enfin, Harvest a développé et édité ClickImpôts et ClickImpôts Pro, premiers logiciels de calcul, de déclaration et d’optimisation fiscale en France.

Grâce à son professionnalisme et à la qualité de ses produits, Harvest a su gagner la confiance d’une clientèle prestigieuse, comptant les acteurs majeurs de la banque et de l’assurance en France et plus de 1000 Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP) indépendants.

Logiciels édités par Harvest

Actuellement, Harvest a développé et édité 7 logiciels professionnels, présentés succinctement ci-dessous :

BIG (ou BIG Expert)

Big - Harvest

Big - Harvest

BIG est le logiciel de référence des Conseillers en Gestion de Patrimoine, qu’ils exercent en banque, au sein de compagnies d’assurances, ou en tant qu’indépendants. Il permet de dresser un bilan patrimonial, et est destiné à une clientèle haut de gamme.

BIG permet notamment de calculer et de simuler les problématiques patrimoniales et de remettre au client un document de qualité, hautement personnalisable, qui matérialise la prestation apportée.

O2S

O2S - Harvest

O2S - Harvest

O2S est un logiciel d’agrégation de comptes et de suivi au quotidien du portefeuille client, destiné aux conseillers patrimoniaux et à leur assistant(e).

O2S intègre toutes les dimensions de suivi et de gestion des comptes. C’est une solution complète qui peut être couplée à BIG Expert.

Declic

Declic est un progiciel d’aide à la vente de produits financiers qui s’adresse aux réseaux de distribution ciblant plus particulièrement la clientèle dite « intermédiaire » ou « mass-affluent ». Il ne s’agit donc pas d’une approche patrimoniale.

Utilisé en présence du client, Declic servira de support à l’entretien depuis la découverte du client jusqu’aux préconisations de produits tout en permettant à l’établissement de respecter ses obligations de devoir de conseil.

Chaque déclinaison du produit est le résultat d’un paramétrage très fin et spécifique des différentes briques disponibles. Chaque établissement dispose ainsi d’une version propre intégrant sa méthode de vente et ses offres commerciales.

Pouvant être connecté au Système d’Informations, Declic apporte un complément indispensable d’intelligence « métier » aux outils de CRM.

La gamme Declic comprend plusieurs « briques » assemblables pour répondre aux spécifications fonctionnelles de l’établissement.

Quantix

La gamme Quantix est composée de nombreux simulateurs dédiés à des approches besoins bien identifiées. D’une utilisation très simple et intuitive, ils sont exploitables par tous les conseillers auprès de l’ensemble de la clientèle pour répondre en quelques clics à une problématique client ou pour souligner l’intérêt d’un produit.

La gamme Quantix couvre tous les sujets de préoccupation de la clientèle concernant son environnement patrimonial et financier.

Quantix Web

La gamme Quantix Web a pour objet de fournir du contenu à forte valeur ajoutée aux sites Internet que les établissements mettent à la disposition de leur clientèle.

Ils permettent également aux clients finaux de se sensibiliser à une problématique en effectuant seuls une première approche.

La gamme Quantix Web couvre tous les sujets de préoccupation de la clientèle concernant son environnement patrimonial et financier.

Les simulateurs appartenant à la gamme « Quantix Web » sont personnalisés pour intégrer la charte graphique de l’établissement.

La Patrithèque

Patritheque - Harvest

Patritheque - Harvest

La Patrithèque est une ressource documentaire électronique sur le patrimoine destinée aux professionnels du conseil financier et patrimonial. Pratique, mise à jour 4 fois par an, elle est richement documentée.

La Patrithèque est une bibliothèque composée de plus de 4.000 pages HTML de contenu et de 2,380 millions de mots sur toutes les problématiques patrimoniales. Cette base documentaire est disponible de façon permanente, présente une vraie souplesse et une véritable facilité d’utilisation, et apporte généralement une réponse à toutes les questions.

Associée à la Patrithèque, la Newsletter Patrithèque, lettre d’information électronique composée de 4 à 6 articles, est adressée par Harvest 2 à 3 fois par mois pour continuer d’informer les professionnels sur l’actualité patrimoniale et les alerter sur les avancées réglementaires ou jurisprudentielles à ne pas manquer.

ClickImpôts

ClickImpots - Harvest

ClickImpots - Harvest

ClickImpôts est un puissant logiciel de déclaration des revenus des particuliers.

Il permet de remplir rapidement, facilement et de manière fiable les déclarations de revenus et de faire des simulations pour réduire le montant d’impôts à payer.

De plus, toutes les déclarations imprimées avec ClickImpôts sont conformes aux normes de l’administration fiscale et peuvent être envoyées directement au centre des impôts : plus besoin de remplir à la main les formulaires !

Deux gammes sont disponibles :

- Gamme ClickImpôts plus, dédiée aux particuliers.

- Gamme ClickImpôts pro, réservée aux professionnels (CGP, experts comptables, …), avec une licence permettant une utilisation dans un cadre professionnel.

BIG, logiciel en Gestion de Patrimoine d’Harvest auquel forme intensivement le MBA en Gestion de Patrimoine de l’ESA

Présentation générale de BIG

BIG est un logiciel de bilan patrimonial, destiné aux conseillers et ingénieurs patrimoniaux, et s’adressant à une clientèle haut de gamme.

Il permet de calculer et de simuler les problématiques patrimoniales et de remettre au client un document de qualité, hautement personnalisable, qui matérialise la prestation apportée.

BIG aborde, de façon rapide et simple ou complète et détaillée, tous les aspects de la situation patrimoniale du client :

- structure des actifs (répartition du patrimoine, horizon de placement, exposition au risque…) ;

- budget et évolution du patrimoine (détermination de la capacité d’épargne, impact d’une cession d’actif ou d’entreprise, d’une réallocation d’actifs, d’un départ en retraite…) ;

- fiscalité des revenus et du patrimoine (calcul détaillé des impôts, édition des liasses fiscales, outils d’aide à l’optimisation…) ;

- transmission (impact des successions et des libéralités d’un point de vue civil et fiscal, préciput, transmission d’entreprise…) – protection sociale (reconstitution de carrière, rachat de trimestres, changement de statut, étude des risques incapacité, invalidité et décès…).

Au-delà du simple constat de la situation patrimoniale du client, le logiciel BIG offre de nombreuses possibilités de simulations et d’optimisation au travers d’approches produits (rachats partiels en assurance vie, investissements immobiliers….) ou juridiques et fiscales (changement de régime matrimonial, libéralités, réorganisation du patrimoine…).

Avantages de BIG

Un logiciel complet

BIG couvre tout le spectre de la situation patrimoniale, avec ses aspects financiers, budgétaires, fiscaux, juridiques…via une approche globale ou des analyses thématiques. Grâce à ses possibilités de simulations, BIG permet aux professionnels de la Gestion de Patrimoine de matérialiser l’impact de leurs préconisations sur la situation initiale de leur(s) client(s).

Un logiciel d’une grande fiabilité

BIG est utilisé depuis une dizaine d’années par les plus grands noms de la banque, l’assurance et la gestion de patrimoine ; c’est aujourd’hui la référence du marché, de par la qualité et la fiabilité des résultats de ses analyses.

Dans le domaine de la fiscalité plus particulièrement, BIG est le seul logiciel patrimonial du marché permettant d’imprimer des déclarations agréées par l’administration fiscale.

Un logiciel à l’ergonomie soignée

BIG s’appuie sur les technologies les plus récentes pour proposer une utilisation totalement intuitive du logiciel.

Néanmoins, une formation approfondie à l’utilisation de ce logiciel est recommandée, surtout si l’on veut exploiter toutes les possibilités qu’il recèle.

C’est la raison pour laquelle la formation en Gestion de Patrimoine de l’ESA consacre un grand nombre d’heures à l’utilisation experte de BIG.

Un logiciel offrant une garantie de pérennité

L’achat de la licence et l’installation de BIG est accompagnée d’un contrat de maintenance complet : toutes les évolutions (réglementaires et fonctionnelles) sont comprises dans le contrat, une assistance téléphonique dédiée est à la disposition des utilisateurs pour des réponses précises et immédiates…

Partenariat entre Harvest et l’ESA

L’ESA et Harvest ont engagé un partenariat en 2010, dans le cadre de la mise en place de la formation en Gestion de Patrimoine de l’ESA intitulée « MBA Ingénierie et Gestion de Patrimoine ».

L’ESA forme ainsi intensément ses étudiants à l’utilisation de BIG, logiciel de référence parmi les professionnels opérant dans le secteur de la Gestion de Patrimoine.

Voici les modules que l’ESA consacre à la formation des étudiants à l’utilisation experte de BIG :

Modules de formation à BIG dans le cadre de la 1ère année du MBA Gestion de Patrimoine

- Introduction : Les principes fondamentaux de BIG Expert,
- Pratique BIG Expert 1 : l’approche Transmission avec BIG Expert,
- Pratique BIG Expert 2 : l’approche Fiscale avec BIG Expert,
- Pratique BIG Expert 3 : l’approche Financière avec BIG Expert,
- Pratique BIG Expert 4 : l’approche Immobilière avec BIG Expert,
- Pratique BIG Expert 5 : l’approche Retraite et Prévoyance avec BIG Expert.

Modules de formation à BIG dans le cadre de la 2ème année du MBA Gestion de Patrimoine

- Pratique BIG Expert 1 : L’approche patrimoniale méthodologique avec BIG Expert (1ère partie),
- Pratique BIG Expert 2 : L’approche patrimoniale méthodologique avec BIG Expert (2ème partie),
- Pratique BIG Expert 3 : Optimiser la rémunération du chef d’entreprise avec BIG Expert,
- Pratique BIG Expert 4 : Accompagner la transmission du patrimoine du chef d’entreprise avec BIG Expert.

Pour en savoir plus

Sur Harvest et ses progiciels

- www.harvest.fr

- www.big.harvest.fr
- www.o2s.harvest.fr
- www.harvest.fr/prod_declic.htm
- www.harvest.fr/prod_quantix.htm
- www.harvest.fr/prod_quantix_web.htm
- www.patritheque.fr
- www.clickimpots.com

Sur le MBA Ingénierie et Gestion de Patrimoine

- MBA Gestion de Patrimoine
- MBA Gestion de Patrimoine en Alternance
- Formation Gestion de Patrimoine

Les commentaires de cet article sont fermés.